Tantôt, tantôt, tantôt de Virginie Poitrasson
par François Huglo
Au commencement était la peur, pas le verbe qui ne vint qu’après, pour la conjurer, et qui n’est pas la lumière véritable: «Les mots servent à...
Lucot lu tôt
par Jacques Barbaut
Depuis que je travaille à la rédaction des dictionnaires, j’ai des doutes sur l’orthographe… Maintenant je sais que «attraper» a deux «t» et...
Yves Bonnefoy, Œuvres poétiques
par Tristan Hordé
Yves Bonnefoy, la réalité et les mots
Plusieurs écrivains ont vu leur œuvre en cours paraître dans la Pléiade, par exemple Gide en 1939 pour son Journal ou,...
Charles Pennequin, Petite bande
par Claude Minière
« ceux qui peuplent la planète ils la peuplent avec leur angoisse même ils vivent c’est pas donné à tout le monde ils sont dominés par leur angoisse...
Jeff Barda et Philippe Charron (dir.), Pierre Alferi. Une pratique monstre
par Pierre Vinclair
Certains écrivains creusent au long de leur vie un seul sillon d’écriture, comme si toute leur œuvre était un unique grand livre aux chapitres plus ou moins...
Gilles Jallet, Les Utopiques, I
par Léo Dekowski
Comme le faisait déjà remarquer Emmanuel Hocquard dans ma haie, à partir des années 1960-1970, on a sans doute attaché une importance un peu trop exclusive au livre...
Les parentés inhumaines de Françoise Clédat
par François Huglo
Mieux (plus large, plus haut, plus profond) que tous les récits de confinement ou de déconfinement, voici le livre des confins, dont le titre aurait pu être Vita nova, Mes autres,...
Ceci (n') est (pas) l'Amérique, ... (5)
par René Noël
Trois fois cinq = six
Généreuses couleurs du film Le livre d'images de Jean-Luc Godard, au dos de cet opus nouveau de Ceci (n') est (pas) l'Amérique, numéro 5, " cinq...
Pascal Boulanger, En bleu adorable ...
par Irène Dubœuf
Si Hölderlin, cher à Pascal Boulanger, est présent dès le titre du livre, c’est avant tout pour placer le lecteur dans une posture autre que celle attendue par les...
Lara Bonneau, Lire l'œuvre d'Aby Warburg ...
par René Noël
Après le déluge
Optique du texte, lire Aby Warburg permet à Lara Bonneau de constater de nouveaux partages formels à l'œuvre chez un historien de l'art...