Monoritmica, Jean Daive
par Christian Désagulier
Avec Monoritmica s’achève le polyptyque de L’Alphabet de l’enfant inauguré par Une femme de quelques vies par une Onde générale emportée,...
Chiffreurs et Bousingos de Alexandre Prieux
par Lionel Bourg
Entre une première page qui s’ouvre sur une espèce d’atteinte aux bonnes mœurs culturelles («Je définis l’Histoire comme le choc des hommes, des...
Emmanuel Hocquard, "Une grammaire de Tanger"
par Anne Malaprade
Cette fois, je veux essayer de lire Une grammaire de Tanger comme un roman grammatical. Cette fois car, comme l’expose la quatrième de couverture du livre, celui-ci participe...
DEUX SONNETS DONT UN À L’ENVERS POUR MALLARMÉ
par Constantin Kaïtéris
Salut Stéphane, ici toujours à la poupe,
La gnôle d’Edgard Poe tu la filtres en ton vers
Et Verlaine à l’envers en absinthe à tons verts,
Portant...
Aby de Marie de Quatrebarbes
par Tristan Hordé
Qui est Aby, le personnage principal du roman? Il s’agit d’Aby Warburg (1866-1929), historien de l’art dont les travaux ont jeté les bases de l’iconologie, ce que nous...
Olivier Gallon,
par Philippe Di Meo
S’essayer à rendre compte d’une œuvre littéraire revient nécessairement à chercher la quadrature du cercle car, nous ne l’ignorons pas, toute...
WINTER IS COMING, 5
par Jean-Yves Bochet
OVNI SOIT QUI MAL Y PENSE
Alors qu’aux États-Unis, dès les années 30, fleurissaient sur les écrans de nombreux serials aux titres aussi attirants que...
Jean Daive, "Penser la perception"
par Jean-Claude Leroy
Quand un poète, Jean Daive, tendait le micro
Il fut un temps où la radio avait des oreilles, France-Culture singulièrement, où la qualité d’écoute...
Cahiers Bataille n° 5
par Christophe Stolowicki
Un bel et lourd volume noir d’écritures serrées, BATAILLE5 imprimé en couverture aux petits fers rouges de capitales formées en carré de bataillon dont perle...
"Dans les yeux de Zazz’" d’Anne-Marie Jeanjean
par François Huglo
« Dans les yeux », l’oreille saisit la calligraphie comme souffle d’un chant, le vers comme rythme (du « zazz » ? ), le phrasé comme courbe...