Fentanyl flowers, Emilien Chesnot
par Véronique Pittolo
Le corps absent.
Sommes-nous entièrement dépendants des flux virtuels ? Aliénés par les ordinateurs ?Par notre époque ? Par le management et les algorithmes ?Ce...
Pierre Vinclair, Bumboat
par Tristan Hordé
Le lecteur angliciste se trouve d’emblée avec le titre dans un ailleurs. Rien de surprenant s’il a lu le récent L’Éducation géographique: Pierre Vinclair...
Séverine Daucourt, Les éperdu(e)s
par Éric Houser
Le livre de Séverine Daucourt est beau et nécessaire. Je l’ai lu en relation avec deux autres livres, dans leur proximité. N'est-ce pas qu'on lit en archipel ? Mais je ne...
La Verte traVersée, d’Olivier Domerg (2)
par Christophe Stolowicki
Les photographies d’abord, immédiatement porteuses d’émotion, groupées en un dernier chapitre comme une œuvre en soi de Brigitte Palaggi, plutôt...
Henri Lefebvre, Malo suivie
par Jean Daive
Pour changer l’écriture, il faut en changer l’instrument, passer du pinceau à la brosse (Georges Seurat), de la brosse au balai (Joan Miro), du balai au pistolet à...
L’année 2.0 de Claude Minière
par François Huglo
Surmontant le titre moderne et l’illustration antique (Orphée charmant les bêtes sauvages, sarcophage du IIIème siècle av J.-C.), le nom de Claude Minière nous...
Natalie Diaz, Poème d’amour postcolonial
par Pierre Vinclair
Le poème qui ouvre Poème d’amour postcolonial [Postcolonial love poem] et qui lui donne son titre commence ainsi (dans la belle traduction de Marguerite Capelle) :...
Axe de l’œil par Jacques Izoard et Martin Vaughn-James
par François Huglo
Appareil photographique (à l’ancienne) et guillotine, c’est la même chose: une perspective (axe de l’œil) coupée par un plan. L’œil...
Revue Attaques n°4
par Nathalie Quintane
Deux textes justifieraient à eux seuls l’achat de ce numéro 4 de la revueAttaques: d’abord, l’essai passionnant de Arnaud Elfort surQuelques vandalismes martiniquais....
Homme parfait d’Isabelle Pinçon
par François Huglo
Stimulante contradiction: Homme parfait est «fantasmé par Isabelle Pinçon», lit-on en 4ème de couverture, alors que Spinoza cité en exergue affirme «Par...