JOURNAL 2022, extrait 2
par Christian Prigent
Laurence Skivée, os cuillère
par René Noël
L'œil de personne
la paix / parmi les os, ma voix / se précise refus / mille fois / refus, (p.11-12), voix dans le poussier, je transforme la poussière / en énergie (p....
METTRAY (revue)
par François Huglo
«Datées» serait péjoratif. Disons que les revues font date, objectivement et subjectivement, et que certaines sont marquantes, définitivement. Parmi les récits...
Niki de Saint Phalle, Traces, une autobiographie, 1930-1949
par Tristan Hordé
«L’art a été mon ami le plus proche»
Ni mémoires ni Journal, l’autobiographie, constitue, depuis le XVIe siècle un genre littéraire...
Calepin #10
par Nicole Caligaris
Didier da Silva, Musique adorable
par Jacques Barbaut
Excentré, casé dans une loge de l’avant-scène, présent dans le coin supérieur gauche de L’Orchestre de l’Opéra — fosse des musiciens,...
Le pas de l'obéissance, extrait
par Laura Corraducci
Léa Nicolas-Teboul, Perpétuité(s)
par Georges Laville
Perpétuité(s), écrit par Léa Nicolas-Teboul et accompagné de photogrammes dus à Eve Line, est le premier ouvrage des éditions Le Dé Rouge....
591 n°17 : Le cinéma expérimental de Jean-François Bory
par François Huglo
Le «Nu descendant un escalier» de Marcel Duchamp décomposait le mouvement. Le cinéma le recompose pour en donner l’illusion, mais ce n’est qu’une illusion:...
Le dernier regard
par Tristan Hordé
Sans refaire l'histoire complexe du mot méditation, on peut remarquer qu'il est rapidement passé du sens de « préparation à un discours » en latin classique...