Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière
par Carole Darricarrère
Montréal début des années 80. On se croirait à la Nouvelle-Orléans, dans un film. Bouts de script et scènes d’intérieur. Une prose plastique...
GIRANDOLE POUR JARRY
par Constantin Kaïtéris
Ayant brûlé des deux bouts sa verte chandelle,Avec son p’tit chapeau, avec son p’tit vélo,Le revolver à trop de coups du père Ubu,Sorti tout droit...
Génies du lieu, la petite compagnie des sculptures d'Alex Saliceti.
par Nicole Caligaris
Sur 80 cm de hauteur, deux fines courbes de métal fichées dans un galet de la couleur du sable tiennent dans la spirale de leur sommet en crosse pastorale une tige de métal...
Conversation au-dessus du vide de Jean-Pierre Gandebeuf
par Christophe Stolowicki
«Ce texte a été écrit en mai 1989, tout de suite après la mort de ma mère. / J’avais noté en la veillant, les phrases qu’elle...
Affranchissements de Muriel Pic
par Tristan Hordé
Affranchissements est sous-titré "récit", récit de la vie d’un oncle bossu, James/Jim, disparu au mois de mai 2001; cependant, les rares rencontres n’auraient pas...
La cinquième feuille de Julien Blaine
par François Huglo
«In principio erat vulva», n’a pas écrit Jean l’évangéliste. La «bouche d’ombre» de Victor Hugo associe peut-être verbe et vulve,...
LE RESTE C'EST LA SUITE de Sarah Kéryna
par Véronique Vassiliou
Noir sur blanc
Le reste c’est la suite, de Sarak Kéryna, est une sorte de carnet de notes, à mi-chemin d’un journal intime. Transcriptions de rêves,...
TROIS PSAUMES
par Nicolas Zannin
Le Dit de l'ost d'Igor, Khodyna (Vladimir de Tchernigov)
par René Noël
Galops sur l'horizon
Il y a des chants au-dessus, par-delà le savoir, les naissances et les flux des générations, des mémoires. Le dit de l'ost d'Igor relève, de...
FÉERIE de Sophie Loizeau
par Gilles Jallet
Un titre comme les affectionnait tant Arthur Rimbaud dans Les Illuminations : Féerie rappelle «Conte», «Parade», «Mystique», et l’incomparable...