Polyphonie Penthésilée, de Liliane Giraudon
par Jean-Claude Pinson
Batailleuse mélancolie
Rude est souvent la tâche de celui, angélique lecteur, qui s’aventure dans les fourrés de la poésie contemporaine, tant les...
... nous sommes tous des enfants de migrants
(...) Après tout, les réfugiés ne font que revenir. Ils ne «débarquent» pas de rien, ni de nulle part. Quand on les considère comme des foules...
Le français fout le camp ! Vraiment ?
par Tristan Hordé
Très régulièrement, comme reviennent la grippe et, maintenant, le covid, le même discours catastrophiste s’alarme de l’«invasion» du français...
On construit des maisons mais on ne les finit pas de Véronique Gentil
par Vianney Lacombe
Les poèmes de Véronique Gentil sont engendrés par des sensations fugaces qui pèsent un poids de plomb «parmi les choses – fontaines, la vie silencieuse»,...
la hure-langue, de Roland Cornthwaite
par Christophe Stolowicki
En un temps où la langue française recule sur tous les fronts ou presque, Roland Cornthwaite, l’heureux homme, se plaint de son patronyme anglais. Il est vrai qu’il ne se...
Où sont-ils maintenant de Laura Kasischke
par Camille Sova
Lignes de fuir
Où sont-ils maintenant de Laura Kasischke, publié en octobre 2021 par Gallimard dans une traduction de Sylvie Doizelet, reprend l’anthologie de la poète...
André Breton, Jean Paulhan, Correspondance (1918-1962)
par Tristan Hordé
La correspondance entre André Breton et Jean Paulhan, remarquable par sa durée, introduit le lecteur à des aspects mal connus des relations des surréalistes avec...
Revue L'Intranquille, N°21
par Christophe Stolowicki
En couverture, sauvée de l’oubli l’œuvre murale en écart majeur d’un anonyme peintre de rue (on espère qu’il se signalera) associant dans une...
Yves Boudier, Silentiaire
par Philippe Di Meo
Senti comme un néologisme latinisant, le si beau mot[1] constituant l’en-tête du recueil interroge, au premier chef par ses peu banales sonorités.
Aiguë,...
Images de l'exil de Maurice Fréchuret
par François Huglo
Terriblement réactualisée par le drame afghan, la photographie d’Adrian Paci choisie pour la couverture a «l’incongruité» d’un dessin humoristique....