Revue
par Tristan Hordé
Joël Cornuault retrouve toujours pour la revue qu’il a fondée des textes anciens bons à relire. Il cite cette fois un passage d’un livre de Pierre-André...
Juin sur Avril d’Elke de Rijcke
par Patrick Beurard-Valdoye
C’est au-delà des mots
Peut-on mettre dans un poème les mots axone, ou dendrite, ou bien gyrus frontal? Voire PSTS? Clairement oui, même si cela sonne étrangement...
Exils de Carole Naggar
par François Huglo
« Les migrants et les déplacés » sont « des figures centrales du monde contemporain », écrivait Didier Fassin cité par Maurice Fréchuret...
Les flots bleus
par Éric Houser
En principe, je ne suis pas méchant envers les artistes, ni envers les écrivains. Je me dis que ce n’est pas la peine, qu’il faut au contraire se serrer les coudes...
Joë Bousquet, Mallarmé le sorcier
par Mathieu Jung
Admirer Mallarmé, le vomir
«Il est difficile aux hommes de ma génération d’apprécier en toute liberté critique l’œuvre de...
Demains en mains
par Gorguine Valougeorgis
JOURNAL 2020, extraits (3)
par Christian Prigent
Tangere tangere, d’Alexandre Desrameaux
par Christophe Stolowicki
Tangere tangere, répète à bout touchant l’infinitif latin. À bout trempant, à bout tangent, de moins en moins tempéré avec les ans, dit...
Mi di minm d’André Robèr
par François Huglo
André Robèr avec Ponge ! Il fallait un Blaine pour le voir et pour le faire lire. Et dire qu’aucun de ses amis « exégètes avérés de Francis...
Libérons Paul Celan de l’emphase autoritaire d’Anselm Kiefer
par Christian Bernard
Anselm Kiefer est tenu sur la scène internationale de l’art contemporain pour un très grand artiste. Ses œuvres figurent dans la plupart des grands musées du monde...